Bain de vapeur russe.
La banya russe se rapproche en effet de la sauna finlandaise par ses rituels. On distingue la banya noire de la banya blanche qui possède un poêle pour évacuer la fumée. Mais ce qui caractérise les bains de vapeur russes, ce sont les choses suivantes :
- un poêle (pietchka kamienka) construit à pied d'oeuvre, avec un foyer fermé, des pierres à vapeur situées à l'intérieur du four pour permettre le suplément de vapeur, et un bac d'eau chaude. Les poêles de bains sont très complexes avec des labyrinthe de fumée, des système de régulation du tirage, des canaux pour la vapeur, le réchauffage de l'air sec... Ces poêles sont souvent en briques réfractaires.
- des conditions hygrométriques idéales pour l'utilisation des balais de feuillages (vienicks) : 65°C / 65%, sinon on peut parler de sauna russe, plus chaud (parfois plus de 120°C) et plus sec.
- l'utilisation des vienicks (chêne, bouleau, eucalyptus, tilleul, herbe des marais...) pour nettoyer et assouplir la peau et activer la sudation et la circulation du sang. Ces feuillages sont cueillées au début de l'été, puis séchés, utilisés frais ou congelés. L'odeur des feuilles en plein hiver russe fait beaucoup de bien.
Ensuite le rituel est comme dans un sauna, avec les trois cycles chaud/froid et la convivialité dans le bain où chacun apporte quelque chose à partager. Une banya possède en principe trois espaces :
1. Predbannik (vestiaire, table, samovar, banquette pour se relaxer...)
2. Moechnaya (douches, bassin glacé, tables de massage).
3. Parilka (l'étuve de vapeur).
La banya est une des plus haute expression de la culture russe.
Téléchargé par ilona.. le 26 jan 09 à 9:53 (CET).
23 janvier 2009
Russkaya banya
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Salut
Russie sauna en Allemagne :)) Russische Banja
elle nous fait beaucoup de plaisir
Auf Wiedersehen :)))
Au revoir :))))
Enregistrer un commentaire